Transition de Gmail à Inbox by Google : savoir faire le tri
Si vous adhérez à la philosophie Inbox Zero que semble vouloir promouvoir Google avec sa nouvelle façon de penser l'email et que les points faibles d'Inbox ne vous rebutent pas, il est temps de faire place nette dans votre messagerie !
Inbox Zero, cela veut dire que tout ce que vous gardez dans votre boîte de réception est important, tout le reste filant non pas aux oubliettes, mais dans le label "Terminé".
1. Conserver les emails importants dans Inbox
Plus facile à dire qu'à faire... Si Inbox est actuellement très limité comparé à Gmail, il est cependant facile d'épingler les quelques emails parmi les plus récents qui nécessiteront un suivi particulier. Mais ensuite se pose le problème de "Marquer comme terminé" tous les autres et là, c'est le drame. Impossible de taguer d'un coup tous les messages non-épinglés dans Inbox !
2. Archiver / Marquer comme terminés les messages non-épinglés
Un retour temporaire à Gmail permettra de résoudre le problème. En fait, le champ de recherche de Gmail est conscient de l'aspect "épinglé ou non" des messages. Il suffit ainsi de faire une recherche dans Gmail sur les termes suivants :
in:inbox -is:pinned
A partir de là, sélectionner tous les messages (en plus de ceux visibles sur la première page de résultats) au moyen du lien ad hoc, et cliquer sur le bouton d'archivage.
Et voilà : Inbox Zero !
Un retour dans Inbox permet de constater que tous les messages archivés sont considérés comme "Terminés", et de partir dans l'aventure Inbox avec une boîte qui ne contient que l'important !
Et vous ? Plutôt Inbox Zero ou du genre à tout garder sous la main ?
Derniers articles par Cyril Castella (voir tous)
- Le Rubik’s Cube, c’est facile sur Francocube ! - 10 novembre 2017
- PlanetHoster et Gandi, deux hébergeurs au top ! - 21 janvier 2016
- Backup externe de bases de données via CRON/ANACRON et FTP - 29 décembre 2015