Le Népal est immense, et les montagnes tentantes ... Quel trek mettre au programme, au milieu de toutes ces possibilités ? Loin d'être exhaustif, je vais ici parler des régions que j'ai eu l'occasion de traverser à pied, en laissant de côté le trekking dans la région de l'Everest.
Le choix du trek dépend de plusieurs facteurs : temps à disposition, forme physique, acclimatation à l'altitude, confort recherché, envie de rencontrer d'autres voyageurs ou au contraire de les éviter à tout prix... Il dépend aussi de la saison (n'espérez pas franchir le col de Thorung La et ses 5400 m en janvier) et de bien d'autres facteurs...
En-dehors de l'Everest, les principales régions de trekking au Népal sont :
Itinéraires de trekking dans la région des Annapurnas
La région des Annapurnas est, avec celle de l'Everest, la plus courue par les trekkeurs. Pas d'affolement ! En-dehors de quelques étapes en pleine saison, vous ne croiserez la route des autres marcheurs que dans les guesthouses très chaleureuses qui jalonnent le parcours et que l'on trouve dans chaque village. Celles-ci permettent d'envisager un trek avec un équipement très réduit, puisque tous les repas peuvent ainsi être pris le long du chemin : un bonheur pour le poids du sac à dos !
La carte ci-dessous résume présente le trek de 25 jours que j'ai effectué en octobre 2006, ainsi que diverses variantes.
Trek du Tour des Annapurnas
Le trek du tour des Annapurnas est un des joyaux du Népal : après quelques heures de bus de Katmandou ou de Pokhara pour atteindre Besisahar, les marcheurs embarquent pour 15 à 20 jours de marche autour des Annapurnas. Si les premiers jours la chaleur se fait sentir, le passage des 3000 m entre Chame et Pisang amène un peu de frais et des vues magnifiques sur les Annapurnas et le Gangapurna, sur fond de villages traditionnels tibétains. Le passage du col de Thorung La, à 5416 m d'altitude, constitue le moment attendu (ou redouté !) par les trekkeurs, qui redescendent ensuite sur Muktinath et Jomsom. Ensuite, il est possible de rentrer par avion sur Pokhara, ou d'enchaîner sur le trek de Jomsom et/ou celui du sanctuaire de l'Annapurna (voir ci-dessous).
Trek du Tour des Annapurnas : liste des étapes et carnet de route
Trek de Jomsom
Suite logique du Tour des Annapurnas, le trek de Jomsom peut aussi se faire comme une boucle incluant un vol dans un bimoteur aux horaires aléatoires de Pokhara à Jomsom (2710 m), avant de redescendre à pied le long de la rivière, en traversant les villages de Marpha, Kalopani et Tatopani (1190 m). La suite se décline en un retour vers Beni et la route vers Pokhara pour un trekking court de 4 à 5 jours, ou la terrible montée vers Ghorepani et la colline de Poon Hill pour ses vues hallucinantes sur les Annapurnas et la Dhaulagiri au lever du soleil. A nouveau, il est possible de rejoindre la route en descendant sur Naya Pul, ou de continuer la marche vers le camp de base de l'Annapurna (trek du Sanctuaire de l'Annapurna, ci-dessous).
Trek de Jomsom : liste des étapes et carnet de route
Trek du camp de base de l'Annapurna (ou Sanctuaire de l'Annapurna)
Ce trek, magnifique lui aussi, permet d'atteindre le camp de base de l'Annapurna à plus de 4100 m d'altitude. Pour éviter de faire trop d'étapes dans les deux sens, on peut l'aborder comme une boucle depuis Naya Pul via Ghorepani, et redescendre à la fin du trek vers Phedi. Très intense, sur 7 à 10 jours environ, il ne comporte pratiquement aucune étape de plat, et les dénivelés sont sévères tant à la descente qu'à la montée. L'arrivée au camp de base permet de se rendre compte pourquoi cet endroit est appelé Sanctuaire des Annapurnas : par un étroit goulet, on pénètre dans un immense cirque entouré des 6000 et de 7000, pour une étape qui vaut à elle seule tous les efforts du trek. Une fin idéale pour le trek des Annapurnas, ou un trek magnifique de 10 jours si l'on veut coupler Poon Hill et le Sanctuaire pour ramener des souvenirs de sommets !
Trek du camp de base de l'Annapurna : liste des étapes et carnet de route
Itinéraires de trek dans la région du Langtang
Moins courue (beaucoup moins courue en fait) que celle des Annapurnas, la région du Langtang offre des itinéraires magnifiques et très modulables pour une première approche du trekking en altitude, des sommets accessibles depuis Kyanjin Gompa (Tserko Ri à 4984 m par exemple), et la possibilité de repartir vers l'Helambu via à le col de Gosaikunda à 4300 m. Attention, les dénivelés sont assez durs, mais les villages disséminés le long des chemins offrent tous des guesthouses au confort variable, et il est donc possible de s'arrêter quand la fatigue se fait sentir.
Le seul inconvénient de cette région, idéale pour passer 5 à 10 jours loin des foules de l'Everest ou des Annapurnas ? C'est votre postérieur qui vous le dira, car les huit heures de route en bus depuis Katmandou sont terribles, surtout si comme moi vous avez la chance de tomber sur un chauffeur de route qui vous passe de la musique indienne à fond pendant tout le voyage ...
Présentation d'un trek de neuf jours dans le Langtang
Derniers articles par Cyril Castella (voir tous)
- Le Rubik’s Cube, c’est facile sur Francocube ! - 10 novembre 2017
- PlanetHoster et Gandi, deux hébergeurs au top ! - 21 janvier 2016
- Backup externe de bases de données via CRON/ANACRON et FTP - 29 décembre 2015
Bonjour,
Est- il envisageable de faire le tour des Annapurnas en dec/janv?
Merci pour ton site .
Cordialement Sylvie
Bonjour Sylvie !
Le tour complet, je dirais que non. beaucoup de lodges ferment à la fin de la saison (vers début décembre), et Thorong La peut être complètement impraticable, sous des mètres de neige. Je dirais en tout cas que ce n’est pas envisageable de le faire en solo, et que si tu demandes à une agence tu dois être sûre de sa fiabilité en conditions de haute montagne avant de te lancer.
Avril-mai reste une bonne alternative avec moins de foule, mais la meilleure saison c’est maintenant, fonce à l’aéroport 😉
Cyril
Superbe site!
Ca me donne vraiment envie de partir…seul problème, je suis obligée de poser 3 semaines de vancances en août, est-il envisageable selon vous de faire le tour des Anapurnas à cette période? La mousson est-elle si dérangeante? Ou vaut’il mieux aller plus vers le Langtang?
Merci!
Bonjour et merci pour les compliments ! Le tour des Annapurnas ou le Langtang en août, attention ! Je serais très prudent et je demanderais des avis sur place (agence par exemple), car à ma connaissance le mois d’août est très pluvieux sur quasi tout le Népal. La mousson, c’est non seulement beaucoup de pluie pendant le trek, mais aussi des routes d’accès détrempées voire dangereuses et des sommets qui peuvent rester invisibles plusieurs jours car cachés par les nuages 🙁 Prends des avis sur place ou, idéalement, essaie de partir en octobre/novembre et tu ne le regrettera pas, promis… Read more »
Bonjour,
Merci pour ton blog. Est il possible de faire des terks mi juin? les agences locales organisent elles des treks durant cette période?
Bonjour Damien !
Pour mi-juin je ne peux rien te garantir : c’est malheureusement en pleine saison de la mousson dans la région des Annapurnas, et le risque est que les chemins soient impraticables et les sommets cachés dans les nuages … Essaie de te renseigner auprès d’une agence locale ou via des voyageurs qui ont effectué un trek à cette saison : ayant été là-bas en octobre-novembre les deux fois, je ne peux pas t’en dire plus, désolé !
Bon voyage !
Cyril
Bonjour, et merci pour ton blog, En te lisant je me suis décidé à prendre mon billet, mes dates sont du 18 nov au 13 déc de cette année. Je lis que les refuges fermes vers début décembre, est ce toujours d’actualité? Je compte partir sans guide, je pense rencontrer du monde sur le tour. Pour les repas et le couchage je vais essayer de dormir et manger chez l’habitants. sinon guesthouse. Je voudrais partir avec un sac pas trop lourd mais en même temps j’ai besoin d’habits chauds et aussi légers. Peux tu me conseiller sur le type d’affaires… Read more »
Salut et merci pour ton message sympa ! Désolé pour la réponse tardive … Du 18 novembre au 13 décembre c’est un peu sur le tard pour la saison de trek dans cette région, mais ça devrait passer. Tu auras sans doute plus de neige que lors de mes passages tout deux courant octobre. Je ne peux pas te donner d’infos sur les ouvertures/fermetures annuelles des guesthouses, désolé ! Si tu peux avancer de deux semaines je pense qu’il n’y a aucun risque, sinon pense à bien te renseigner par exemple auprès d’une agence ou sur un forum. Pour les… Read more »
Hello Cyril,
Bravo pour ce blog, franchement ça déboite et ça donne envie de partir. On a prévu d’y mettre les pieds l’année prochaine (probablement sept/oct, que penses tu de cette période de l’année ?).
J’ai une autre question, je voulais savoir si tu as fais ton trek seul ? Juste avec une carte et tu as rencontré des gens sur place ?
Merci à toi !
Steven
Salut Steven, Merci pour tes compliments 🙂 Pour la période de l’année, privilégie octobre-novembre, car les dernières pluies de la mousson peuvent ruiner les routes d’accès et la vue des sommets en septembre ! Pour le trek, je l’ai fait seul la première fois (avec une carte achetée à KTM, on la trouve partout), mais j’ai rencontré trois autres trekkers dans le bus le tout premier jour. On a fait la première étape ensemble, fêté mon anniversaire le soir-même … et passé toutes les étapes suivantes ensemble, du coup ! Il y a beaucoup de trekkers qui le font en… Read more »
bonjour ,
merci pour ce blog tres bien fait , je pars ds 10 jours ,j’ai pas de temps limite au Nepal sauf le visa , est-il possible de faire le tour des Anapurna et la region du Langtang en prenant une pause de quelques jours entre les deux bien evidement ??? ou cela fait trop ?
vaut-il mieux commencer par lequel ?
merci de votre retour
Bonjour Laura !
Lors de mon premier voyage, j’avais enchaîné le Tour des Annapurnas et l’Annapurna Base Camp sur 25 jours, puis passé une dizaine de jours à Pokhara et Katmandou pour reposer les jambes. J’étais ensuite reparti pour le trek dans le Langtang que je décris. Je pense que si tu te devais te rendre compte que deux treks c’est trop … commence donc par le Tour des Annapurnas, qui est exceptionnel 😉
… et si tu en as l’énergie, repose-toi et enchaîne avec un autre trek, par exemple dans le Langtang. Bon voyage !
Cyril
bonjour cyril, merci pour ton site je suis bien contente de pouvoir trouver quelques avis et infirmations facile dacces et simple. nous projetons de partir au népal en mars 2015, nous aimerions faire le trek du camp de base de l’annapurna (sanctuaire de l’annapurna). nous allons arrivés sur katmandou et faire ses alentours, partir sur la région de chitwan et remonter sur Pokhara pour partir sur le trek. nous passerons 20 jours en tout au nepal. mes questions sont toujours un peu les mêmes que tous tes internautes j’imagine, j’en suis désolée par avance crois tu que 20 jours sont… Read more »
Bonjour Jenna ! Toutes ces questions sont légitimes et vous n’êtes pas les premiers à vous les poser, crois-moi 😉 Je vais essayer de ne pas en oublier : – KTM – Chitwan – Sanctuaire en 20 jours ça me semble un peu court… Je garde un souvenir très très mitigé de Chitwan (j’y ai passé trois jours et à part 3 crocodiles je n’ai pas vu grand-chose…), alors je vous proposerais plutôt de changer l’ordre : KTM – Sanctuaire … et Chitwan s’il vous reste du temps ! – Oui, vous pouvez partir seuls : de bonnes cartes existent… Read more »
Bonjour et merci pour toutes ces informations, j’ai finalement trouvé mes réponses en lisant ton forum alors juste Merci de ton aide et encore bravo pour ton site.
Michel et Claire
Bonjour Michel et Claire,
Merci pour les commentaires et très bon voyage à vous dans ce magnifique pays !
Cordiales salutations,
Cyril
Merci de ta réponse Cyril…. encore une question, nous partons faire le tour des annapurnas tout début Octobre, je ne suis pas sur des températures… Comment s’habiller ? Et pour le passage du col de Thorung Phedi ?
Merci de ton aide.
Cordialement.
Michel
Bonjour, Les deux fois, je suis parti autour du 10 octobre : en 2006 nous avons eu la première neige de l’année la nuit juste avant notre passage du col, et en 2010 pas une trace de neige ! Par contre au niveau des températures, il faisait assez froid pour apprécier bonnet, gants et quelques couches d’habits. Les nuits aussi étaient fraîches mais supportables, même en altitude où les courants d’air sont monnaie courante (la température à l’intérieur de la chambre était dans les 10-15°C pendant les nuits les plus froides, brrrrr). Il est toujours possible d’obtenir des couvertures supplémentaires… Read more »
Bonjour Cyril, Toi qui semble passionne, je me permets de te demander quelques conseils. J’arrive a Katmandou le 3 fevrier prochain et j’ai devant moi une dizaine de jours pour faire un trek. Je suis en contact depuis quelques jours avec 2,3 agences locales me proposant différents treks. Celui qui me tente le plus pour le moment est l’Annapurna base camp car j’aimerais que ce soit assez physique et monter un petit peu en altitude. Compte tenu de la période a laquelle je pars, du séisme de l’an dernier… aurais tu des recommandations ? des agences locales fiables ? Merci… Read more »
Bonjour Stéphane ! Je n’ai pas d’expérience directe pour février, mais c’est une très bonne idée de passer par une agence locale, car il y a de bonnes chances que beaucoup de lodges soient fermées ou ensevelies sous des mètres de neige en altitude 😉 Le base camp peut être une super option en 10 jours, ou alors le Langtang avec les sommets que j’ai faits et/ou les lacs de Gosaikund. Dans le Langtang en février, je pense que tu seras plus ou moins tout seul ! Question agence, je recommande les yeux fermés Nilam, le boss d’Asian Heritage Treks… Read more »
Bonjour,
Ce sera mon premier voyage au Népal et j’angoisse un peu…
Quelqu’un a-t-il fait le Tamang Heritage trek ?
Si vous pouviez me donner qques informations, je vous en serais reconnaissante.
Merci par avance !
Bonjour Cyril, Merci infiniment pour ce partage d’expérience. C’est tout à ton honneur de bien vouloir donner de ton temps pour faciliter le voyage des autres. J’ai une question à te poser. Je pars mi avril 2017, je compte faire un trek solo mais pas en autonomie complète( pas de tente ni réchaud etc ). Je suis assez sportif et j’ai 23 ans. Je ne sais toujours pas quel trek faire sachant que je reste 26 jours au Népal (dont 1 semaine à Ilam pour aider une famille dans une « tea farm »). Mes envies vont vers un trek authentique, où… Read more »
Salut Vincent, Merci pour tes commentaires très positifs ! Le trek solo est tout à fait faisable, je pense que mi-avril la plupart des lodges seront ouvertes sur les treks des zones les plus fréquentées (Annapurna, Everest, Langtang). Si j’ai bien compris, tu auras une quinzaine de jours pour ton trek ? Avec ça tu peux faire une bonne partie du tour des Annapurnas (avec l’option de prendre le bus ou l’avion depuis Jomsom), ou alors t’orienter vers un trek beaucoup moins fréquenté genre Langtang – Ascension du Tserko Ri – Gosaikund Lakes – Helambu, qui devrait te prendre une… Read more »
Bonsoir Cyril,
MERCI pour ton site, il est excellent et donne d’autant plus envie de partir au Népal.
Je compte partir quasiment tout le mois de novembre seule! J’aimerai faire le tour des Annapurna et la région du Langtang, est ce que tu penses que c’est faisable ?
Je compte également prendre contact avec l’agence que tu recommandés Asian HT pour sûrement le faire avec un guide et pourquoi pas à plusieurs. Quel budget global crois tu que je dois prévoir ?
Merci par avance ! Bonne soirée !
A bientôt
Sam
Bonjour Sam ! Merci pour les compliments, et tant mieux si ce blog a pu t’aider à confirmer ton choix 🙂 En un mois, faire le tour complet des Annapurnas et un itinéraire semblable au mien dans le Langtang ce sera difficile. Par contre, tu peux imaginer rentrer en avion ou bus depuis Jomsom et ne pas aller voir le Base Camp, et là ça devient jouable… L’agence (Asian Heritage Treks ou une autre) pourra te fournir plusieurs options (avion / bus, seule / groupe) et les chiffrer : n’hésite pas à demander des variantes ! Un conseil si tu… Read more »
Bonjour Cyril, Tout d’abord merci pour ton blog. Il est vraiment super et très très utile (vu tout les avis). Je souhaiterai avoir ton avis sur un tour des annapurnas que nous souhaiterions faire. Nous souhaiterions donc commencer le trek le 25 novembre pour le finir vers le 23 décembre (dans les grandes lignes : ngadi, lac tilicho, col thorung, sanctuaire, pokhara). Notre guide n’est disponible que à partir du 25 novembre c’est pour cela que nous partirions si tard. D’après notre itinéraire, nous serions au col de Thorung vers le 12 décembre. Est-ce qu’à votre avis le col peut… Read more »
Bonjour Francky ! Merci pour les compliments, ça fait très plaisir ! Je pense qu’au vu des dates, c’est peut-être un peu limite mais ça peut passer. Au pire, vous pourrez toujours court-circuiter le sanctuaire si vous n’en avez plus le temps. Le guide pourra vous dire si les loges sont ouvertes fin décembre (j’y étais les deux fois en octobre, je n’ai pas d’expérience). Pour répondre à tes questions : – Oui (bien sûr), le col sera probablement enneigé. J’avais eu droit à la première neige de l’année fin octobre pour cette étape lors de mon premier trek, et… Read more »
Bonjour Cyril, Merci pour tes réponses judicieuses 🙂 Nous avons suivi tes conseils et choisit finalement un autre guide. Nous ferons donc notre tour à partir du 8 novembre pour environ 23 ou 25 jours + 2 ou 3 jours à Katmandou après. On fera donc le sanctuaire début décembre, j’espère que ça ira. Partir en décembre nous fait vraiment peur (peut-être à tort mais bon). Il y aura sûrement beaucoup plus de monde sur les pistes mais si les conditions sont favorables alors ça ira 🙂 Pour information, nous avons trouvé nos guides sur soguide.com. Ce site à l’air… Read more »
Bon choix je pense !
Très bon trek à vous !
Cyril
Bonjour Cyril,
Nous comptons faire le trek du sanctuaire à deux, sans guide, début/mi janvier, pensez-vous que c’est faisable ?
Merci
Bonjour Elisa, Je pense qu’il faut faire attention à plusieurs aspects si vous voulez faire ce trek en janvier : 1) Les hébergements ne seront peut-être pas (tous) ouverts, notamment en altitude 2) A plus de 4000 m en plein hiver dans l’Himalaya … vous aurez super froid si vous n’êtes pas suffisamment équipés ! Par contre, je ne pense pas que vous ayez à vous soucier de crevasses ou de soucis pour trouver le chemin, même en hiver., vu que l’accès aux camps de base de l’Annapurna et du Machhapuchhere ne traverse pas de glaciers. Je prendrais quand même… Read more »
Bonjour Cyril Merci pour votre site&blog inspirant et utile sur le trek de l’Annapurna au Népal. J’ai fait un trek mémorable au Népal (Rara Lake) 400km en 1991 alors que j’avais 39 ans et depuis lors je rêve de marcher l’Annapurna! J’ai aujourd’hui 65 ans alors il est temps de retourner au Népal avant qu’il ne soit trop tard! Je planifie donc le circuit de l’Annapurna 21 jours en novembre 2108, yé! Je désire marcher seul sans guide, porteur ou amis car la marche est une source de méditation pour moi. Un véritable bonheur ! Est-il possible de faire ce… Read more »